logo esterel

Par Bruno Vermot-Gauchy , agrégé de Lettres Classiques et professeur honoraire de chaire supérieure en cinéma. Clint Eastwood a fêté ses quatre-vingt-quinze ans. Reconnu comme cinéaste majeur et comme « star » absolue, adulé et respecté, il a aussi été méprisé, rejeté, taxé de « fascisme ». C’est qu’il ne se laisse pas facilement cerner, ni enfermer, et son cinéma, s’il prône l’indépendance, voire l’individualisme, scrute en réalité les fondements des États-Unis et la complexité de l’âme humaine. Son œuvre, derrière la violence et une forme de classicisme, est loin d’être manichéenne. Un parcours stupéfiant et passionnant. Une conférence proposée par la Médiathèque en partenariat avec l’ UEVA .
Le jeudi 5 février 2026 à 17h00

Condition d'accès

Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel et au 04 98 11 89 00

Catégorie : Conférence
Le mardi 10 février 2026 à 18h00

Condition d'accès

Entrée libre

Catégorie : Conférence
Par Orlagh Creevey , astrophysicienne à l’OCA (Observatoire de la Côte d'Azur). Les grands relevés du ciel ont transformé l’astrophysique : d’une science faite sur quelques objets, nous sommes passés à un recensement précis de la Voie lactée. Lorsque les positions, les mouvements et les propriétés de millions d’étoiles sont connus, on peut poser des questions qui n’avaient même pas de sens il y a dix ans : comment la Galaxie tourne, comment les planètes se distribuent, quels types d’étoiles sont fréquents ou rares, et comment notre propre Soleil va évoluer… Une conférence proposée par la médiathèque en partenariat avec le Club d’astronomie Copernic de Fréjus Saint-Raphaël.
Le samedi 14 février 2026 à 14h30

Condition d'accès

Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel et au 04 98 11 89 00

Catégorie : Conférence
La Médiathèque invite Daniel Jublin pour des retrouvailles avec le génialissime Verdi ! Le compositeur est au zénith de son charisme de compositeur mais aussi de ses dons de metteur en scène grâce à une intelligence dramatique des sons créés sous sa plume. Avec « une caméra dans les yeux » il sait, avant que l’auditeur s’en aperçoive, dire et faire chanter le mot juste à ses solistes et à ses chœurs dans tous les registres. De l’extrême finesse à la grandiloquence propre au romantisme, de la déclaration amoureuse sans fard et voilée de larmes à l’ironie sarcastique et destructrice, Giuseppe nous emporte dans l’histoire dramatique de La Traviata.
Le vendredi 27 février 2026 à 18h00

Condition d'accès

Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel et au 04 98 11 89 00

Catégorie : Conférence