logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

 TAB

 

 

 

 

Les Tablettes de la Côte d’Azur : Monde, sports, littérature, musique, beaux-arts

Ce journal d’information consacré à la vie quotidienne et culturelle régionale a été publié à Saint-Raphaël entre 1911 et 1934.

Une grande diversité d’articles y est proposée, en lien avec le développement touristique de la Côte d’Azur, ses infrastructures et ses ressources: des informations pratiques comme l’inauguration de la nouvelle route du quartier de Saint-Aygulf (n° 713 du 26 juillet 1930), des notes historiques telles que la présentation des monuments de Fréjus (n° 754 du 22 octobre 1931), des annonces légales, judiciaires et commerciales - notamment des ventes aux enchères -, ou encore la relation d’événements mondains et culturels organisés à Saint-Raphaël, Fréjus, Sainte-Maxime ou Draguignan... plus rarement Cannes et Toulon.

La parution habituellement bimensuelle des Tablettes a pu être parfois irrégulière. Elle s’interrompt lors de la première guerre mondiale, du 10 juillet 1914 au 10 janvier 1919. La collection conservée à la médiathèque de Fréjus, certes lacunaire, permet néanmoins de saisir, de 1926 à 1932, ce qui a fait l’actualité locale et régionale pendant cette période.

Les Échos de la Côte d’Azur : Monde, sports, tourisme, arts, lettres
Un exemplaire des Echos de la Côte-d’Azur, publié de 1938 à 1939, témoigne quant à lui des festivités, usages et particularités linguistiques propres au terroir provençal d’avant guerre.

 

Les Tablettes de la Côte d’Azur

Les Échos de la Côte d’Azur

TAB
Les echos de la cote dAzur N01 1939 01