logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Voici la liste des coup de cœur présentés lors du rendez-vous :

 

Présenté par Christine :

« L’inconnue du portrait » de Camille De Peretti

Son avis : J’avais adoré son précédent roman « Le sang des mirabelles ». J’aime l’écriture poétique de l’auteur.

Dans ce roman, Camille De Peretti invente une histoire autour du tableau de Klimt « L’inconnue du portrait ». Elle met en scène trois personnages différents, trois temporalités différentes qui se rejoignent autour du tableau. C’est passionnant. Les personnages sont attachants. La fiction et la réalité se mélangent très intelligemment.

Présenté par Josette :

« Eden » de d'Auður Ava Ólafsdóttir

 

Son avis : Mon plus grand coup de cœur jusqu’à présent ! On apprend énormément de choses dans ce roman. La réflexion sur la disparition des langues est très intéressant. C’est un voyage initiatique qui va du cerveau au cœur. C’est aussi un roman écologique qui nous rappelle l’importance du retour à soi, aux liens authentiques, au sens de l’existence. Un livre rempli d’amour.

Présenté par Jean-François :

« Ma mère, Dieu et Lizzie » de Roland Perez

Son avis : Ecrit par l’auteur de « Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan ». Il s’agit d’une petite respiration littéraire. C’est une histoire vraie pleine de tendresse, d’amour, de joie, de bonheur. C’est émouvant, une très belle histoire.

Présenté par Fabienne :

« Déserter » Mathias Enard

Son avis : Deux histoires parallèles dans lesquelles l’Histoire et l’intimité sont liées. Un roman très sensuel, très érudit. Mathias Enard utilise un style différent pour chacune des histoires parallèles.

L’auteur utilise beaucoup d’éléments historiques et scientifiques très fouillés sans négliger l’intensité romanesque. C’est un roman mystérieux, très poignant.

Présenté par Alexandra :

« La vie heureuse » de David Foenkinos.

Son avis : David Foenkinos est mon auteur préféré. Il n’écrit jamais de la même manière et jamais sur le même thème. J’ai beaucoup aimé celui-ci. C’est un roman qui malgré la thématique de la dépression n’’est pas du tout déprimant. Un roman addictif au thème très original.

Présenté par Cécile :

« Mon mari » de Maud Ventura

Son avis : Ce roman est porté par une écriture très enjouée et rythmée : L’écriture fait l’action. Un roman très original construit comme un thriller. Le lecteur est en quête de la fin… et de la chute vertigineuse !!